Les jeunes défilent joyeusement et bruyamment dans les rues d'Ikeja (Nigeria)
22 décembre 2023

Des chants de louange remplissent les rues au Nigeria, résonnent dans une maison de retraite en Afrique du Sud et de la bouche des enfants lors d'un service spécial en Espagne : lorsque les jeunes participent à l'organisation, il y a de l'animation dans la communauté et dans la société. Voici un aperçu des actions de la jeune génération.

Trois jours entre jeunes

Louer et célébrer par le chant, parler de la foi et profiter de la communion : pendant trois jours, environ 250 jeunes du champ d'activité d'apôtre de district Ouest du Nigeria ont célébré leur Dieu et la convivialité. Le point culminant était le service divin du 12 novembre que l'apôtre Oscar Nwanza a célébré avec les jeunes frères et sœurs d'Ikeja. La parole biblique qui a servi de base se trouvait en Luc 15 : 18-19 : « Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes ouvriers. » Dans sa prédication basée sur la parabole du fils prodigue, l'apôtre a rappelé aux jeunes que, peu importe comment on s'éloigne de Dieu, celui-ci se réjouit toujours quand on revient vers lui. Il accueille à bras ouverts tous ceux qui reconnaissent leurs erreurs.

Faire connaissance pendant l'Avent

Un speed dating avec l'apôtre de district adjoint : c'était l'une des formes proposées après le service divin de jeunesse à Francfort (Allemagne) le 10 décembre, afin de permettre aux jeunes de mieux connaître le futur apôtre de district de I'Église territoriale d'Allemagne occidentale. Après le service divin de jeunesse qui a réuni plusieurs districts, l'apôtre de district adjoint Stefan Pöschel s'est d'abord prêté à une séance de questions-réponses rapides, avec des questions telles que : « Mer ou montagne ? » et « Sport ou canapé ? ». S'en sont suivies de longues questions au cours desquelles l'apôtre de district adjoint a raconté aux jeunes son parcours professionnel et la manière dont il célèbre Noël avec sa famille. Après le repas de midi pris en commun, chaque jeune a eu une minute pour s'entretenir personnellement avec l'apôtre de district adjoint. L'apôtre de district adjoint Stefan Pöschel a déclaré par la suite qu'il a beaucoup apprécié les discussions avec les jeunes et leur foi.

De jeunes voix dans une maison de retraite

Il suffit de peu pour faire du bien : c'est ce qu'ont constaté les jeunes de Riversdale South (Afrique du Sud) début novembre. Quelques chants d'église, une flûte à bec et un peu de temps libre, et ils ont pu réjouir les aînés d'une maison de retraite locale. Une partie du public était composée de patients du service de démence. Ce dimanche-là, tous étaient ravis des sons joyeux qui remplissaient la maison de retraite.

Les enfants façonnent l'Église

Dimanche 12 novembre, les enfants de la communauté de Vitoria (Espagne) n'ont laissé aux ministres ordonnés que la prédication et la liturgie. Les autres tâches à accomplir avant, pendant et après le service divin ont été prises en charge par les enfants. Avec l'aide des enseignants de l'école du dimanche, ils ont décoré l'autel et l'ont préparé pour la fête du service divin. Tous les chants ont été interprétés par le chœur des enfants pendant le service divin. L'officiant a conçu la prédication de manière interactive et adaptée aux enfants. Après le service divin, les plus jeunes membres de la communauté n'ont pas manqué de prendre congé des frères et sœurs de la communauté devant l'autel, aux côtés de l'officiant. Ils ont ensuite terminé la journée en jouant.