L'histoire de l'Eglise néo-apostolique en Côte d'Ivoire
Les premiers services divins en Côte d'Ivoire ↑
Le frère Wilfried Birkenmaier, originaire du sud de l'Allemagne, travaillait en Côte d'Ivoire depuis 1970. Le premier service divin a eu lieu dans sa maison en 1976 à l'occasion de la visite de l’apôtres Schilling et du berger Isaac Kankam du district Hessen d'Allemagne.
Tout a commencé au Ghana ↑
Le 26 janvier 1978, après d'intense séminaire pendant 10 jours, avec l’apôtre Schwarzer, l’Ancien de District Edward Deppner et le prêtre Emery, 11 prêtres, et 1 évangéliste ont été baptisés, scellés, et ordonnés Isaac Newton Amoah faisait partie de ces prêtres ordonnés. Animé par le désir d'amener les âmes dans l'apostolat, pour faire partir de l'épouse de Christ, le prêtre Amoah alla hors de sa patrie, le Ghana pour la Côte d'Ivoire
Début et pionniers de l’Église néo-apostolique en côte d'ivoire ↑
En août 1979, prêtre Amoah arrive à Abobo gare à Abidjan. Il rencontra le frère Wilfried Birkenmaier à Marcory; il y avait déjà une communauté néo-apostolique à Marcory.
Extension de l’œuvre en Côte d'Ivoire ↑
À Abobo gare, le prêtre Amoah avait rencontré un groupe de 150 personnes qui ont acceptés son témoignage. Il écrivit ceci à son apôtre Schwarzer au Canada., L'arrivé de l'apôtre Schwarzer et de l'ancien de district Edward Deppner a apporté beaucoup de joie et de force au prêtre Amoah. Après l'adoption du groupe, l'apôtre Schwarzer a dit au prêtre Amoah « quitte la ville pour l’intérieur ».
En 1980 , le jeune prêtre Amoah est arrivé à Lakota à 247 km d'Abidjan. Bientôt 65 personnes se rassemblèrent dans une salle. Ces personnes fondèrent la première communauté néo apostolique de Lakota
Ordination du premier responsable de district ↑
Lors de son retour en 1980, l'apôtre Schwarzer, accompagné de l’évangéliste de district Miller des USA, trois nouvelles communautés s’était ajouté : Gagnoa, N'douci et Agboville. Lors des services divin 340 âmes avaient été scellés. Il y eu également l'ordination des prêtres, des diacres et des sous-diacres. Au cours de cette visite le prêtre Amoah fut ordonné évangéliste.
Implémentation de l’Église néo-apostolique à l'ouest et à l’est de la côte d'Ivoire ↑
L 'apôtre Schwarzer revenant aussi tôt en 1980. Ils visitèrent plusieurs ville et village pour implémenter l’œuvre de Dieu. Leur relation cordiale attira l'attention Jean Zian, un employé de l'hôtel. Ils lui ont parlé de l'Église néo-apostolique et il les invita dans sa région qui est Bin-Houyé, a environ 900 km d’Abidjan. Après avoir passé deux semaine a Bin-Houyé , 15 Villages ont accepté leur enseignement et des communautés fut établit. 2019 âmes furent scellées. Quarante chefs de village ont été invités; après le séminaire et la communion fraternelle, les chefs de village ont déclaré : l'église néo-apostolique va être notre église !
Ordination du premier apôtre pour la Côte d'Ivoire ↑
Le 8 juin 1986 l'apôtre patriarche Urwyler a ordonné l’évangéliste Amoah apôtre a Kitchner au Canada pour soutenir l'apôtre Schwarzer et l'apôtre de district adjoint Wagner dans quatre pays : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, la partie nord du Ghana et le Liberia qu'ils avaient déjà établis
La première visite d'un apôtre de district ↑
En septembre 1986, l'apôtre de district Michael Kraus visita la Côte d'Ivoire, il était accompagné par l'apôtre Van der Ploeg et l’évangéliste de district Nelson Kraus. Sa venue avait apporté une grande force et de la lumière dans l’œuvre de Dieu en Cote d'Ivoire.
Les premiers séminaires en Côte d'ivoire ↑
En Mars 1987, l’évangéliste Mealey, du Canada, s’est rendu en Côte d'Ivoire afin d'assister l'apôtre Amoah dans la présidence des séminaires destinés aux frères du ministère ainsi que pour visiter de nombreux villages dans le but de rendre témoignage et de contribuer à la fondation de nouvelles communautés.
La reconnaissance officielle de l’Église néo-apostolique ↑
Le 28 MAI 1996, l'apôtre Amoah et le frère Birkenmaier ont obtenu l’enregistrement officielle de l’Église Néo apostolique en Côte d'Ivoire.
La première visite d'un apôtre patriarche ↑
Le 8 novembre 1999 l’Apôtre patriarche Fehr visita la Côte d’Ivoire. Il était accompagné par l’Apôtre de district Wagner
Rencontre de l'apôtre Amoah et du frère Beugré ↑
En 1999, l’apôtre Amoah visita la communauté de Port Bouët et rencontra le frère Koffi Beugré Faras , qui était déjà scellé en Sierra Leone. Après le service divin, l'apôtre l'invita chez lui, très tôt leur amitié se consolida. Il voyagea avec le frère Beugré à Bin-Houyé , Zouan-Hounien où l’Église enregistre assez de membre. Avec les deux semaines de visite, beaucoup d’âmes ont été scellées, des ministres ordonnés et des séminaires exécutés; choses qui renforça et éveilla le désire du frère Beugré . Au cours de cette visite, l'apôtre ordonna Beugré prêtre à Gagnoa.
Le Transfert du district ↑
Depuis sa création, l'église néo-apostolique en Côte d’Ivoire faisait partie du district du Canada, sous l'autorité des apôtres de district Michael Kraus et son successeur l'apôtre de district Erwin Wagner. Le 22 novembre 2000, la Côte d'Ivoire a été confiée aux soins de l'apôtre de district Klaus Saur et de son assistant l’apôtre Werner Kühnle du district d’Allemagne du Sud. Ils ont assumé leur responsabilité officielle le 1er janvier 2001.
A cette époque, le pays comptait environ 18 900 Chrétiens néo-apostoliques.
L'apôtre de district Saur avec son assistant l’apôtre Kühnle visite la Côte d'Ivoire ↑
Le 1er décembre 2002 l'apôtre de district Klaus Saur avec son assistant l’apôtre Kühnle se sont rendus en Côte d’Ivoire. Cette visite apporta beaucoup de bénédiction. En ce temps, la Côte d'Ivoire était dans une situation politique déplorable. Lors de son service le berger Beugré a été ordonné évangéliste de district.
Fin d'un mandat ministérielle remarquable ↑
Le 23 avril 2006, après vingt-cinq années d'exercice de son ministère, l'apôtre de district Klaus Saur, a pris sa retraite. Pour lui succéder dans ce ministère, l'apôtre-patriarche a ordonné l'apôtre Michael Ehrich.
Ordination d'un nouveau apôtre pour la Côte d'Ivoire ↑
Le 5 mars 2006 l'apôtre Patriarche Leber ordonna l’évêque Beugré comme apôtre pou la Côte d'Ivoire à Freetown en Sierra Leone.
Le 24 décembre 2007 , l'apôtre Beugré décéda de manière subite. Son décès causa beaucoup de tristesse à l'église .
En 2008, le service funèbre de l'apôtre Beugré força l'agenda de notre nouvel apôtre de district Michael Ehrich pour visiter la Côte d'Ivoire la première fois pour consoler les enfants de Dieu en Côte d'Ivoire.
Nouvel apôtre dirigeant ↑ ↑
En décembre 2007, l'apôtre-patriarche Wilhelm Leber a décidé d'une retraite anticipées pour l'apôtre Werner Kuehnle pour raison de santé. L'apôtre Hans-Peter Schneider le suivent. L'apôtre de district Michael Ehrich lui demande de servir à l'avenir comme apôtre dirigeant en Côte d'Ivoire.
Transition de l'apôtre dirigeant Schneider et de l'apôtre Bauer ↑
En Mars 2009, l'apôtre Dirigeant Bauer visite pour la première fois la côte d'Ivoire. depuis cette première visite, il a effectué plusieurs autres visites en côte d'Ivoire, aux cours desquelles il a ordonnés et mandaté plusieurs responsables de district; et nommé plusieurs conducteurs de communautés.
Visite de l’apôtre patriarche Leber ↑
Le 14 Février 2010, l’apôtre- patriarche Leber a visité la Côte d'ivoire.
Au cours du service divin il a ordonné le berger Kouadio Konan Jules évêque pour la Côte d'Ivoire. Plus de trois mille âmes étaient présent au service divin.
Ordination d'un nouvel apôtre ↑
Au cours du service divin célébré a Porto Novo au Bénin, le 10 décembre 2010 l'apôtre-patriarche Leber a odonné l'évêque Kouadio Konan Jules apôtre pour soutenir l'apôtre Amoah dans les tâches pastorales de la Côte d'Ivoire.
Intensification des séminaires ↑
En avril 2012, l'ancien de district Oehler a effectué sa première visite en Côte d'Ivoire dans le cadre du séminaire pour former les formateurs nationaux. Et depuis lors, il a effectué plusieurs autres visite à Yamoussoukro, Koria, Bin-Houyé et Transua.
Visite de l'apôtre patriarche Jean-Luc Schneider ↑
Le 12 janvier 2016, la Côte d'Ivoire bénéficie de la visite de l'apôtre patriarche Jean-Luc Schneider c'est la capitale politique, Yamoussoukro, qui avait accueilli le primat de l’Église néo-apostolique . Cette visite était enrichie par l'ordination de plusieurs apôtres dont, Apôtre Firmin Zran pour la Côte d’ivoire, ainsi que des apôtres pour le Ghana et la Guinée. L'apôtre Amoah a été admis à la retraite.
Projets humanitaires ↑
La mission du ENA en collaboration avec la fondation Joerg Wolff fournissent de la nourriture et du matériel aux souffrants des camps pour orphelins.